Projet Artisan : un projet humain et écologique avant tout

Co-développement social, écologique & international

Nous avons la volonté de donner un sens fort à la responsabilité sociale & écologique de notre entreprise commune. Mais nous avons souhaité allez plus loin dans cette démarche et faisons d’ores et déjà des choix structurels en interne:
Une politique d’inclusion sociale.
Développer des emplois stables pour soutenir la formation et l’insertion au métier :

– A l’heure où la société salariale devient « précariale », faites d’emplois précaires et de chômage de masse, nous faisons le choix de postes stables et sécurisants en CDI.

– Nous embauchons des apprentis et personnes en contrat aidé, dans le but de les garder en CDI, et ceux-ci ne sont pris que si un poste équivalent est susceptible d’être dégager au terme de leur premier engagement.

– A l’heure où l’accès formation continue est encore payé de mots, nous faisons le choix de promouvoir et faciliter une trajectoire de formation pour tous nos salariés.

– Parce que c’est la condition – à notre sens – pour assurer des équipes fortes d’une réelle maîtrise de leur métier.

Condition salariale égalitaire et juste.

Parce que les conditions de travail sont celles de nos vies sociales :

– Nous proposons une prise en charge TOTALE de la mutuelle pour nos salariés, des abonnements de transport en commun et tickets restaurants par l’entreprise, rien n’est déduit du salaire de nos équipes.

Parce que nous souhaitons pousser la logique d’une collectivité de production solidaire :

– Notre grille salariale s’opère avec 3 échelons où le salaire le plus haut ne dépasse pas 2 fois le plus bas.

Ensemble c’est l’affaire de tous.

Parce que l’efficience de l’activité passe par l’intelligence collective:

– La question de la participation effective de tous au travail est fondamentale, n’est pas une posture ou un slogan, mais un engagement constant. Nous faisons le choix de l’intelligence collective : l’organisation du travail, ainsi que les procédures et outils d’évaluation/pilotage sont co-construits avec l’ensemble de l’équipe.

L’environnement c’est un « Notre monde possible »

Nous faisons le choix de développer une activité écologique et respectueuse de l’environnement:

– Il s’agit d’un véritable défi, notamment pour proposer toute la gamme de finitions possible en utilisant que des produits écologiques, non polluants et issus de ressources renouvelables ce qui concerne les colles et revêtement (vernis, peinture, etc.).

– Par ailleurs nous avons décidé d’exclure les menuiseries type tout « PVC ou aluminium », c’est-à-dire l’essentiel du marché des menuiseries extérieures mais qui sont particulièrement polluantes et issus de ressources non renouvelables.

– Notre activité de menuiserie, notamment en ce qui concerne les ouvrants/fermetures, participe pleinement à réduire la consommation énergétique, et donc l’empreinte écologique liée à l’habitat. Ainsi, nos produits certifiés rentrent dans le cadre de l’obtention des crédits d’impôts pour la transition énergétique (CITE), de l’éco-prêt à taux zéro et de la prime « Habiter mieux » de l’ANAH. En ce sens, l’énergie la moins polluante est celle qui n’est justement pas dépensée grâce à une meilleure isolation.

L’écologie, c’est faire tourner un manège responsable
– Politique de labellisation: nous envisageons l’obtention de l’éco-label de type Forest Stewardship Council (FSC) et la reconnaissance d’une intégration reconnue à l’économie sociale et solidaire.

– Nous sollicitons d’ores et déjà nos ateliers partenaires à travailler avec du bois issue de forêts durablement gérées et exigeons un certificat pour chacune de nos productions.

Une politique sociale et anti-discriminatoire.

– Nous n’hésitons pas à recevoir des candidatures de personnes immigrés et souhaitons les insérer dans notre entreprise mais aussi en leur assurant une assistance administrative et en leurs offrant un accès à des cours d’alphabétisation.

– Nous souhaitons proposer une gamme d’excellence et travaillons avec des opérateurs professionnels mais maintenons dans le même temps une offre fonctionnelle adaptée à une demande de particuliers.

– Nous développons une idée de bons de participations à l’entreprise destiné à la création d’un fond assurant un financement sans intérêts à nos clients les plus contraints ; une sorte de crédit collaboratif 100% local qui finance d’autres projets.

Un objectif de développement équitable, une ambition de développement sur 10 ans

– Puisque le seul moyen d’avoir une maîtrise sérieuse de nos produits et de la gestion durable de la ressource consiste à contrôler directement la « production/approvisionnement menuiserie » de nos fournisseurs en Yougoslavie, nous prévoyons une remontée de filière dans notre entreprise pour une internalisation de toute l’activité jusqu’à l’arbre dont sera issue nos créations.

– D’autre part, parce que nous pensons que toute relation, même économique, est réciproque, nous souhaitons – à termes, une fois les investissements assurés – créer une fondation d’activités et de soutien aux initiatives sociales et culturelles en Yougoslavie. Celle-ci partagera alors, avec le renouvellement des investissements et la part salariale, les bénéfices de la société.